Revenir en arrière
Qté :

Le métier de conseiller en management :

Le métier de conseiller en management consiste à participer à des missions de conseils en management et en organisation. Le professionnel du management intervient auprès du client selon un cadre de tâche bien prédéfini, sous la responsabilité de la personne en charge de la mission. Il met en œuvre des outils et méthodes adaptés à son expertise et/ou domaine d’intervention. Il peut délivrer ses conseils en management en ligne ou bien en cabinet.

Les conseils en management, qu’est-ce que c’est exactement ?

mangement stratégie

Les conseils en management ont pour vocation d’accompagner les entreprises depuis leur création jusqu’aux différents projets de transformation qui les impacteront. Les clients font appel à un conseiller du management pour plusieurs raisons. Par exemple, lorsqu’ils ont besoin d’un regard extérieur sur leur fonctionnement et leur organisation. Mais aussi lorsqu’ils ont besoin d’être accompagnés sur un projet particulier. L’objectif du professionnel du management est de répondre au mieux aux attentes du client pour trouver des solutions et des approches optimales.

Formation pour devenir un conseiller en management :

Pour devenir consultant en management, il est nécessaire d’obtenir un bac +5 dans le domaine de l’économie ou de la gestions. Une spécialisation est également requise pour intégrer ce domaine. En particulier, un diplôme de Master Pro dans les domaines suivants : droit, gestion ou économie, mention management des entreprises. Un diplôme en gestion globale ou un diplôme en administration et gestion des affaires est également recommandé. Pour accéder plus rapidement à un poste à responsabilité, il est judicieux d’étudier dans une école qui coopère avec des cabinets de conseil réputés et de grands cabinets.

Quelle expérience faut-il pour exercer le métier d’un professionnel du management :

En règle générale, un minimum de cinq ans d’expérience dans le conseil, la conduite du changement et la gestion de projet est requis pour faciliter l’exercice de ce métier. L’expérience opérationnelle de cinq ans dans les expertises et expertises métiers/terrains (fabrication, achats, vente, génie civil, chimie, énergie). Le métier de conseiller de management est ouvert aux jeunes diplômés d’écoles prestigieuses ayant effectué des stages conséquents en entreprise.

Les objectifs de l’équipe :

L’équipe de mangement doit travailler vers des objectifs communs et individuels. Ainsi, ils incluent des considérations liées aux conditions de travail, aux opportunités d’évolution ou encore liées aux conditions de personnels. Il y a également des objectifs personnels et professionnels. La même chose devrait s’appliquer aux employés. L’idée est de favoriser la cohésion du groupe et pour cela l’équipe doit savoir dans quelle direction elle va. Il est également important que l’équipe adhère aux valeurs de l’entreprise pour ne pas la compromettre.

Les compétences pour être un professionnel du management :

Outre la formation, certaines compétences sont également requises pour exercer les métiers du conseil. Les compétences d’un consultant en management lui permettront d’exercer au mieux ses fonctions premières. Les spécialistes doivent :

  • Maitriser des logiciels qualitatifs et quantitatifs
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion budgétaire
  • Maitriser la veille concurrentielle, l’analyse et la gestion documentaire
  • Avoir une bonne maitrise de l’anglais
  • Avoir connaissance des techniques de gestion organisationnelle

Conseillé en management en ligne

La différence entre conseils en stratégies et conseils en managements :

Il ne faut pas confondre les conseils en stratégie et les conseils en management. En effet, contrairement aux conseils en stratégie qui travaille principalement avec la direction générale. Le conseiller en management intervient dans différents départements. Il y a une quantité importante de tâches liées aux conseils en gestion. Par exemple, les cabinets de conseils en management ou les conseillers de management en ligne peuvent permettre le développement de différentes spécialités. Telles que les opérations financières, la conduite du changement, l’implication des équipes.

Les missions sont généralement plus longues que les missions de conseils en stratégie, mais plus courtes que celles des cabinets de conseil.

Les missions principales d’un conseiller en management en ligne :

Lancement de la mission

Le conseiller en management en ligne doit interviewer les acteurs de l’entreprise. Ils sont constitués de comités de projet. Il identifie les enjeux de l’entreprise et de ses parties prenantes à savoir culture, valeurs, fonctionnement, modèle économique, processus clés, circuits décisionnels, flux de communication. Il doit également effectuer un suivi documentaire de l’entreprise, de son marché, de ses concurrents, des concurrents, analyser des études qualitatives et quantitatives et des données économiques. Préparer les éléments du diagnostic, levier de performance, freins au changement, problématiques fonctionnelles et organisationnelles.

Diagnostic et recommandations

Le conseiller en management en ligne analyse le cahier des charges client pour rédiger le cahier des spécifications. Le consultant identifie aussi les principales composantes du diagnostic, la finalité des objectifs, la nature de leur fonctionnement et la stratégie. Il définie les spécifications : gouvernance et organisation, cadrage fonctionnel, technique, budgets, ressources et indicateurs de pilotage et de résultat. Il élabore des recommandations, es scénarios, créer les différents supports.

Pilotage du projet

Le consultant en management accompagne la mise en œuvre du projet , coordonne les intervenants à toutes les étapes de la tâche. Il doit suivre la mise en œuvre des recommandations, analyser les retours d’expérience, maitriser les risques et proposer des actions correctives. Le conseiller en management anime le temps collectif : entretiens, séminaires. Il produit la rédaction et renseigne le tableau de bord.

Clôture de la mission

Le professionnel du management clôture la mission en animant les réunions de clôture pour identifier et planifier les derniers points à traiter. Enfin il capitalise la mission auprès du client en valorisant les différents apports de la prestation et évalue ses impacts et mesure le niveau de satisfaction du client.

Les avantages de consulter un professionnel du mangement en ligne :

Consultante en management

Pourquoi se faire conseiller en ligne par un professionnel du management?

  • Choisir le conseiller en mangement en ligne qui vous accompagnera parmi tous ceux présents sur Visioavenue ;
  • Rencontrer de vrais professionnels à l’activité réglementée ;
  • Entrer directement en contact avec un conseillé en ligne, avec ou sans rendez-vous et en choisissant une date et un horaire. Sinon, vous pouvez tout simplement l’appeler immédiatement, s’il est disponible ;
  • Rapidité et simplicité d’utilisation ;
  • Pas de déplacement à prévoir. Consultez de n’importe où ;
  • Gain de temps ;
  • Paiement en ligne sécurisé ;
  • Discrétion et confidentialité. Protection de vos données personnelles ;
  • Un rendez-vous en ligne est tout aussi efficace qu’un rendez-vous en réel ;
  • Sur Visioavenue, les 5 premières minutes offertes !

Le conseiller en management permet d’accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation, qui impacteront indéniablement leur organisation.

---