Revenir en arrière
Qté :

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine (CGP) ?

Vous souhaitez assurer l’avenir de vos enfants, effectuer de bons placements, préparer votre retraite ou bien dynamiser votre patrimoine ? C’est l’occasion de faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Après avoir analysé votre bilan patrimonial, le conseiller en gestion patrimoniale, que l’on appelle aussi par son acronyme CGP, vous aide à prendre les bonnes décisions en vous apportant des conseils adaptés à vos besoins. Il identifie les différents leviers d’action et détermine une stratégie en accord avec votre projet. Ce métier est né suite à la nécessité de proposer une offre alternative impartiale à la traditionnelle, conseillée par les grands groupes de finance.

Conseiller en gestion de patrimoine en ligne pour la famille.
Vous pouvez consulter votre gestionnaire de patrimoine en famille en ligne comme en présentiel.

Le parcours d’un Conseiller en gestion de patrimoine (CGP)

Le métier de gestionnaire de patrimoine est à la fois très technique et très commercial. Il nécessite donc une formation de niveau bac+5 dans les domaines du droit, du commerce, de la gestion du patrimoine, de la banque et de la finance. Le CGP peut, par exemple, réaliser un master banque et finance, obtenir un diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’Institut d’Administration des Entreprises.

CGP: un métier réglementé par la loi

Le gestionnaire de patrimoine détient un haut niveau d’expertise dans de nombreux domaines. Il ne dépend pas d’un réseau, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Ses différentes activités sont réglementées en six statuts :

  • Conseiller en investissement financier (CIF) : conseille sur les investissements et les opérations diverses sur des biens ;
  • Intermédiaire en assurance : analyse les risques et propose des contrats ;
  • Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) : met en relation deux parties intéressées à la conclusion d’une opération bancaire ;
  • Démarcheur bancaire et financier : réalise des prises de contact non sollicitées avec des personnes morales ou physiques ;
  • Intermédiaire en transactions immobilières : met en relation deux parties intéressées à la conclusion d’une opération immobilière ;
  • Compétence juridique appropriée (CJA) : établit des préconisations juridiques et fiscales.


Chaque statut est réglementé notamment sur le niveau de compétences obligatoires, la souscription à un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle, le nombre d’années d’expérience et l’adhésion obligatoire à une association professionnelle agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Le conseiller en gestion du patrimoine (CGP) doit être immatriculé auprès de l’Orias, organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Vous pouvez consulter le site de l’Orias afin de vérifier les informations clés de votre conseiller. Enfin, le spécialiste en patrimoine doit effectuer 30 heures de formation par an pour rester informé sur l’actualité financière.

Le CGP et vous

Les échanges entre le gestionnaire de patrimoine et vous sont très encadrés administrativement. En effet, lors de votre visioconférence, vous consulterez le DER (Document d’Entrée en Relation), le KYN (Know Your Client), la lettre de mission et le rapport de mission. La finance, domaine d’activité sensible, instaure cette forte réglementation

gestionnaire de patrimoine est un indépendant des banques.
Le gestionnaire de patrimoine est joignable en ligne facilement

Pourquoi faire appel à un CGP indépendant ?

Lorsque des personnes souhaitent obtenir des conseils en matière de bien-être financier, beaucoup se tournent vers leur conseiller bancaire. Mais il faut savoir que ce n’est pas toujours le plus intéressant pour vous. En effet, votre conseiller bancaire n’est pas impartial, ses intérêts sont liés à votre banque. Il est tenu de ne conseiller que sur une sélection de produits limitée et non sur l’ensemble du marché. C’est pourquoi il est intéressant de se rapprocher de conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Ils pourront vous délivrer les conseils les plus avantageux pour vous de par leur impartialité et leur expertise de l’ensemble du marché.

Le gestionnaire de patrimoine, une aide pour atteindre vos objectifs financiers

Tout au long de votre vie, votre plan financier et vos projets vont évoluer. Achat immobilier, héritage, placements… Votre conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à atteindre de multiples objectifs financiers. En somme, il peut être déterminant sur l’évolution de votre état financier. Ainsi, les situations pour faire appel à un conseiller sont variées :

    • Épargner

      Dès le début de votre carrière professionnelle, il est possible d’épargner. Dans ce cas, pour éviter les pièges et les erreurs de débutant, vous pouvez contacter un conseiller, un expert dans ce domaine.

    • Préparer sa retraite

      Combien allez-vous toucher de retraite en fin de carrière ? Comment construire un plan d’épargne-retraite ? Le conseiller est là pour élaborer votre plan et assurer votre avenir financier.

    • Gérer son patrimoine

      Votre patrimoine regroupe l’ensemble des biens matériels et immatériels que vous possédez. Pour connaître sa valeur, vous pouvez faire réaliser un audit patrimonial. Ainsi, votre conseiller pourra vous préconiser des placements financiers. Gérer son patrimoine permet de faire fructifier ses actifs et de protéger sa valeur.

Le gestionnaire de patrimoine en ligne conseille pour la constitution de votre patrimoine immobilier
Assurance vie, immobilier, le gestionnaire de patrimoine vous conseille.

    • Organiser un plan fiscal

      Traiter ses impôts n’est pas évident. C’est pourquoi le conseiller en patrimoine peut vous expliquer l’impact des impôts sur vos finances et vous donner différents leviers pour améliorer vos investissements. 

    • Débuter un investissement      

      Pourquoi investir ? Investir permet, entre autres, de réduire ses impôts, d’augmenter ses revenus, de faire fructifier son capital, de créer son patrimoine, de protéger sa famille et également de préparer sa retraite. Mais attention, il faut veiller aux différents paramètres pour que votre investissement soit fructueux. En effet, une erreur d’investissement peut vous ruiner en un seul coup. Ainsi, faire appel à un conseiller permet d’obtenir les meilleurs conseils d’investissement et s’assurer de ne pas commettre d’erreur. 

Gestionnaire de patrimoine en ligne. Conseiller en gestion de patrimoine en visio

A la maison, consultez votre gestionnaire de patrimoine

Consulter votre gestionnaire de patrimoine en ligne

Pourquoi le rendez-vous au format visioconférence est-il intéressant ? Au-delà de vous faire gagner votre temps, Visioavenue vous donne la possibilité de choisir le conseiller en gestion de patrimoine qualifié qui vous convient, peu importe sa localisation. Rassurez-vous, une visioconférence avec un professionnel est tout aussi efficace qu’une rencontre en réel. Avec ou sans rendez-vous, appelez en direct votre conseiller s’il est disponible ou fixez une date dans son calendrier personnel. Simple et rapide d’utilisation, vous pouvez payer en toute sécurité. Visioavenue et les vidéo-conseillers assurent la discrétion et la confidentialité de vos données personnelles. Et si vous n’êtes pas convaincus dans les 5 premières minutes, raccrochez et votre séance ne vous sera pas facturée.

---