Revenir en arrière
Qté :

Le métier de coach professionnel

Le coach organisationnel a pour objectif d’accompagner son client afin de l’aider à trouver des réponses à ses questions sur le plan professionnel. Il agit sur une période plus ou moins longue suivant les besoins de chacun. Personne extérieure à votre vie, le coach a un autre regard sur la situation qui vous préoccupe. Il a la responsabilité de comprendre les enjeux et le contexte professionnel de votre métier. Avec sa perception différente de la vôtre, il peut comprendre ce qui vous freine et vous apporter de nouvelles possibilités. Ensemble, le coach et le coaché déterminent les objectifs, le cadre et les résultats attendus.

Consulter un coach professionnel

Suivre un coaching permet d’augmenter votre motivation et vos engagements. C’est un apprentissage de vous-même, de vos émotions et de vos comportements. Le coach s’appuie particulièrement sur vos valeurs et vos talents. On peut faire appel à un coach professionnel lorsque l’on a besoin de gérer un conflit, de se réorienter, de prendre de nouvelles responsabilités, de gérer son stress…

Les missions du coach

Au cours de votre coaching, le coach a plusieurs missions. Dans un premier temps, le professionnel doit vous aider à clarifier votre situation pour vous aider dans votre réflexion. Ensuite, il vous donne la motivation et l’ambition pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Le coach vous guide et vous accompagne dans le respect, tout au long de votre démarche. Il trouve des solutions si vous rencontrez un problème. Enfin, le coach a pour mission de garantir la sécurité et la confidentialité de vos données.

Coach professionnel, les formations

Pour devenir coach professionnel, il n’existe pas de diplôme national dédié spécifiquement au coaching. Une quarantaine d’organismes, pour la plupart privés, proposent des formations de coaching avec différents modèles d’enseignement. Néanmoins, certaines universités proposent des diplômes universitaires liés au coaching.

Ce métier n’est pas réglementé. Il est tout de même conseillé d’avoir des compétences dans le relationnel, de l’expérience dans le domaine que vous voulez coacher et la capacité d’identifier les différents besoins des clients. Vous devez également savoir être à l’écoute et dans le partage.

Cependant, si le coach organisationnel souhaite exercer auprès des entreprises, il doit posséder une certification professionnelle pour prouver son professionnalisme. En France, trois organismes se réfèrent à un code de déontologie et à un référentiel de compétences : ICF, EMCC et SFCoach.

Coach professionnel, les méthodes

Il existe plusieurs types de coaching afin de pouvoir répondre aux différents besoins d’un individu. Les trois catégories principales sont le coaching sportif, personnel et professionnel. Ils sont complémentaires dans le développement et le bien-être d’un individu.

Coaching d'entreprise avec une équipe

Les types de coach professionnel

Le coaching d’entreprise est l’un des coachings les plus demandés. Il peut être individuel ou en équipe. Il se divise en deux catégories : le coaching exécutif et le coaching d’affaires.

Le coaching exécutif est un processus de développement dédié aux dirigeants, aux décideurs, aux managers, aux leaders et aux futurs dirigeants d’entreprise. Ce type de coaching permet ainsi d’augmenter le niveau de performance en atteignant un objectif. Celui-ci est déterminé en début de parcours par le coach et le coaché. Le dirigeant se retrouve la plupart du temps à devoir répondre à des questions et des besoins dans l’urgence. La gestion du temps et des priorités sont des éléments clés qui sont parfois difficiles à gérer. En vous partageant ses expériences et en vous posant les bonnes questions, le coach vous permet d’accéder à de nouvelles méthodes de gestion. En somme, l’organisation, le manque de motivation d’une équipe ou encore la surcharge de travail ne seront plus un problème.

Le coach d’affaires agit plus largement sur l’entreprise et sur les équipes. En effet, il permet d’améliorer les processus commerciaux, les stratégies, les prix, les taxes, la comptabilité, la cohésion d’équipe… Il apporte également aux équipes de nouveaux outils efficaces et de nouvelles méthodes de travail, de savoir-faire et de savoir-être au sein de l’entreprise. Le renforcement des compétences de chacun redonne de la motivation aux différents membres d’une organisation. Les entreprises peuvent notamment faire appel à un coach d’affaires lors de la prise d’un nouveau poste afin d’augmenter la confiance et la productivité d’un nouvel employé. Ce travail de coaching est généralement très bénéfique, que ce soit pour le dirigeant ou pour les membres de l’entreprise.

Les méthodes de coaching

Les coachs n’ont pas tous les mêmes méthodes de travail. Il en existe une multitude et sont appliquées suivant vos besoins :

  • Coaching ontologique
    Identifier une quête pour redonner du sens à ses fonctions et retrouver une dynamique. Améliorer également son langage et sa communication.
  • Coaching systémique
    Basé sur le système qui compose le coaché, le coach prend en compte sa personnalité ainsi que son évolution pour modifier les interfaces qui composent son environnement afin d’améliorer ses performances et ses comportements.
  • Coaching intelligence émotionnelle (IE)
    Travail sur la gestion ainsi que sur la prise de conscience des émotions du coaché.
  • Coaching coercitif
    Permet un changement profond de l’individu grâce à plusieurs techniques fortes.
  • Coaching programmation neuro-linguistique (PNL)
    Vise à vous instruire la bonne utilisation de vos capacités mentales. En conséquence, il favorise l’adaptation, la compréhension et la réflexion stratégique.
  • Coaching cognitif et comportemental
    L’objectif est de lever les freins intérieurs tels que la peur ou la colère.

Les avantages de consulter votre coach professionnel en ligne

Coach professionnel en visioconférence

Pourquoi le rendez-vous au format visioconférence est-il intéressant ? Au-delà de vous faire gagner votre temps, Visioavenue vous donne la possibilité de choisir le coach professionnel qualifié qui vous convient, peu importe sa géolocalisation. Rassurez-vous, une visioconférence est tout aussi efficace qu’une rencontre en réel. Elle permet de garder un suivi tout au long de votre coaching.

Simple et rapide d’utilisation, Visioavenue vous permet de payer en toute sécurité. Avec ou sans rendez-vous, appelez en direct votre coach professionnel s’il est disponible ou fixez une date dans son calendrier personnel. Par ailleurs, Visioavenue et les vidéo-conseillers assurent la discrétion et la confidentialité de vos données personnelles. Et si vous n’êtes pas convaincus dans les 5 premières minutes, vous pouvez raccrocher et votre séance ne vous sera pas facturée.

---