Revenir en arrière
Qté :

Quelles sont les techniques d’apprentissage efficaces?

Nous nous sommes tous déjà posé cette question : est-ce que j’ai la bonne technique d’apprentissage ? En effet, lorsque que vous êtes étudiant ou en apprentissage il y a une certaine anxiété ou inquiétude pour savoir si vous avez une bonne méthode de travail pour apprendre efficacement seuls ou avec des formateurs. 

À la fin de la journée, vous avez l’impression d’avoir beaucoup travaillé, sans pour autant avoir assimilé votre cours ? Ce qu’il vous faut, c’est une méthode de travail efficace.

Le véritable défi ici est de savoir quelle technique d’apprentissage fonctionne le mieux. Selon une étude réalisée par des psychologues, seule une dizaine de techniques sont pertinentes sur l’ensemble des méthodes qu’il existe de nos jours. 

Vous pouvez être assidu, exigeant, sérieux, mais cela peut ne pas suffire si vous n’avez pas une bonne technique de travail. De bonnes habitudes d’apprentissage maximiseront vos chances de réussite tout en minimisant les efforts. Une approche efficace de la formation est, en effet, possible. Mais comment procéder ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est important d’appliquer des techniques d’apprentissages dans la vie de tous les jours. Le but étant d’inciter le cerveau à retenir les informations le plus longtemps possible. 

personne qui étudie
personne à son bureau qui travail

Comment fonctionne le processus d’apprentissage ?

Les techniques d’apprentissage, c’est quoi ? 

Les techniques d’apprentissage sont un ensemble de processus qui permettent d’apprendre. La capacité d’apprendre se détermine par la mise en relation d’informations. C’est un processus personnel qui se construit dans l’interaction avec des formateurs qui facilitent les acquisitions et assurent la médiation des savoirs.

Avec qui apprendre ? 

  • Soi-même (autoformation) 
  • Médiateur à savoir un formateur, un tuteur ou encore un encadrant 
  • Groupes de pairs 

Ou apprendre ? 

  • Lieux de formation: instituts, facultés, secteurs d’activité
  • Médiathèques, internet 

Qu’est-ce qu’une bonne méthode de travail ?

Comme votre technique de mémorisation ou votre manière de réviser préférée, la meilleure méthode de travail dépend de vous et de vous uniquement !

Il peut s’agir : 

  • d’une technique destinée à organiser vos tâches de façon plus intelligente
  • d’un outil de gestion
  • d’une pratique améliorant votre concentration
  • d’une aide extérieure pour comprendre à savoir des formateurs

Les 5 techniques d’apprentissage les plus efficaces

1-L’auto-évaluation : 

Cette technique d’apprentissage consiste à se poser des questions sur le sujet ou l’objet de révision. Celui qui apprend est alors très engagé puisqu’il fait la question-réponse à intervalles réguliers pour obtenir les meilleurs résultats.  On appelle aussi cette méthode le “self-testing”, celle-ci peut être appliquée n’importe où et à n’importe quel moment. 

Pour utiliser cette technique, il est recommandé de le faire sur des fiches contenant des questions ou des mots-clés au recto et des réponses au verso. Lorsque vous arrivez à la phase d’autotest, il faut veiller à cacher les notes avant de répondre aux questions ainsi cela stimulera votre mémoire. 

2-La répétition : 

Cette technique est basée sur la répartition espacée du travail. Effectivement, il est plus efficace de se concentrer sur une matière pendant une journée ou deux en prévoyant des courtes séances (environ 30 minutes) avec un temps de pause important. 

Cette technique d’apprentissage est très efficace pour apprendre du vocabulaire ou pour maîtriser des langues étrangères. De plus, celle-ci est efficace pour les mathématiques, la médecine, la musique. 

personne qui travaille sur son canapé
Ecole de naturopathe

3-L’interrogation :

Cette méthode de travail consiste à se poser des questions comme par exemple “qu’est-ce qui donne un tel résultat” ou encore “pourquoi ce résultat est vrai”. Cette technique est idéale pour assimiler des éléments complexes.  

4-L’auto-explication :

L’auto-explication consiste à expliquer ce que vous avez appris durant un cours. Le concept est de se poser des questions clés pour ensuite pouvoir expliquer le cours avec ses propres mots. Cette technique est pertinente pour retenir de nouvelles informations et connaissances. Celle-ci requiert un peu plus de temps, mais elle est davantage efficace pour développer sa mémoire et l’aptitude à résoudre les différents problèmes. 

5-La variation du contenu :

Lorsque vous devez apprendre plusieurs matières en même temps, il est conseillé d’employer la technique de variation de contenu. En effet, celle-ci consiste à apprendre les différents cours en alternance au lieu de se concentrer sur un seul cours. Cette méthode a fait ses preuves car elle sollicite la mémoire de manière différente et elle rompt souvent l’ennui et la lassitude liés à l’apprentissage en bloc. 

Nous pouvons affirmer que pour un apprentissage efficace et qui s’inscrit dans le long terme les 5 techniques expliqués précédemment sont à exploiter. Bien évidemment, vous pouvez vous accompagner des formateurs pour vous aider dans votre apprentissage et facilité celle-ci.

Visioavenue permet de vous accompagner dans cette démarche avec des formateurs certifiés en ligne.

---