Revenir en arrière
Qté :

Qu’est-ce qu’un sexologue en ligne ?

Sexologue en ligne

Les sexologues interviennent à la demande des patients qui ont des problèmes avec leur relation sexuelle. Ils les conseillent et réalisent parfois des traitements. Les rendez-vous se déroulent individuellement ou en binôme. Lors de ces consultations, le sexologue peut aborder divers troubles qui affectent la vie de couple et la relation sexuelle : éjaculation précoce, troubles de l’érection ou encore diminution de la libido. Le métier de sexologue consiste notamment à aider les personnes à retrouver confiance en elles. Ce professionnel de la sexualité et de la santé peut également intervenir sur des questions concernant l’orientation sexuelle, ainsi que les abus sexuels et autres agressions sur les victimes. De ce fait, son champ d’intervention est très large. Il s’adapte au profil du patient et à ses problèmes dans la relation sexuelle. Le sexologue en ligne permet à tout étudiant d’évoquer des sujets parfois difficiles à aborder avec ingéniosité.

Comment devenir un sexologue ?

Pour devenir sexologue il n’y a pas de formation imposée. Aujourd’hui, il n’existe pas de diplôme obligatoire pour ce métier. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des connaissances en médecine et en psychologie. Suivre une formation de médecin avant la pratique de ce métier est fortement conseillé. Le sexologue a alors un titre de médecin et peut se spécialiser par la suite. Des études en psychologie sont également possible pour être sexologue.

De plus, il existe en France des établissements qui forment des sexologues en 3 ans. La formation pour ce certificat ou diplôme appartient à l’institution qui l’établit. Ce type de formation est généralement proposé en formation continue, mais les étudiants en formation initiale peuvent être inclus dans le parcours.

Il est également possible de suivre des études pour obtenir un diplôme inter universitaire (DIU) en sexologie. Au cours de cette formation, les étudiants suivent des cours théoriques surtout les deux premières années : sexologie et études de la sexualité humaine. La troisième année de formation en sexologie est davantage tournée vers la résolution des troubles sexuels avec des enseignements en psychologie et en médecine.

Quelle évolution pour un sexologue ?

Un jeune sexologue commence la majeure partie de sa pratique professionnelle dans une clinique privée. Puis avec de nombreuses années d’expérience, il ouvre un cabinet privé. Le succès dans cette profession dépend de la réputation et de l’expertise des sexologues. Le sexologue peut alors facilement suivre une formation complémentaire pour évoluer vers d’autres métiers dans le domaine médical ou devenir conseiller conjugal ou familial.

La différence entre un sexologue et un sexothérapeute :

Il ne faut pas confondre un sexologue et un sexothérapeute. En effet, un sexologue est un médecin qui a acquis des compétences en sexologie par le biais d’une formation. Il peut donc prescrire des médicaments comme le “Viagra” et il aborde le sujet des maladies sexuellement transmissibles (IST, MST). Ses prestations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le sexothérapeute est un thérapeute qui a suivi une spécialisation en sexothérapie ou un DIU de sexologie. Un sexothérapeute n’a pas de compétences médicales, il ne pourra donc pas prescrire de médicament. Il écoute ses patients et les aide à trouver les causes d’origine psychologique ou émotionnelle.

Quand faut-il consulter un sexologue ?

Toutes les catégories sociales sont concernées et peuvent consulter un sexologue. La plupart des personnes qui consultent se rendent seules chez le praticien. Cependant, les sexologues conseillent souvent aux couples de se rendre ensemble au rendez-vous, car le problème qui concerne spécifiquement un des deux partenaires a toujours des conséquences sur la stabilité du couple.

Les motifs de consultation sont différents :

Chez l’homme, elles peuvent résulter d’un dysfonctionnement érectile, d’une éjaculation précoce ou d’une difficulté à éjaculer.

Le nombre de femmes qui consultent un sexologue a tendance à augmenter fréquemment, car elles réalisent la place de plus en plus importante du sexe dans leur vie et décident de consulter lorsqu’elles constatent une diminution de la libido, des difficultés à atteindre l’orgasme, une méconnaissance de leur corps et de la progression d’un acte sexuel et la présence de douleur à la pénétration ou de vaginisme.

Séance avec un sexologue en visio

La libido : qu’est-ce que c’est ?

La libido est l’envie d‘une activité sexuelle. Le désir sexuel peut surgir spontanément ou en réponse à un partenaire, une image ou une pensée. L’intensité du désir dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de la relation de couple, la santé physique, l’état psychologique ou les événements de la vie (grossesse, deuil, stress au travail, etc.). La baisse de libido fait partie des dysfonctions sexuelles que les hommes et les femmes peuvent rencontrer à tout moment de leur vie. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la libido comme un trouble psychopathologique, problème relationnel, un manque de disponibilité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir sexologue ?

Pour être sexologue, il y a certaines qualités qui sont requises. En effet, tout d’abord le professionnel doit avoir des qualités humaines. Puisque le métier de sexologue implique d’intégrer les notions de discrétion et d’intégrité. Les sujets abordés doivent rester confidentiels et les conseils également.

Le sexologue doit faire également preuve de bienveillance tout au long de la thérapie. Il ne doit pas être dans le jugement et doit avoir un sens du contact développé. Pour qu’une séance sur la sexualité fonctionne, il faut obligatoirement que le ou les patients fassent confiance au professionnel. Aucun sujet ne doit être tabou : orgasme rendu difficile, troubles du désir, bisexualité, plaisir solitaire, etc. C’est par sa capacité d’écoute et son expertise que le sexologue deviendra un professionnel recommandé et que les couples ou les individus trouveront des solutions pour améliorer leur vie sexuelle. 

Les avantages de consulter un sexologue en ligne :

Les problèmes de couple ou problème sexuels sont parfois difficiles à aborder et le passage chez un sexologue peut être difficile chez certaines personnes. Ainsi, sur la plateforme, vous pouvez consulter un sexologue en toute discrétion est aborder votre relation sexuelle. De plus, vous êtes certain de rencontrer de vrais professionnels. Vous pouvez également choisir le sexologue de votre choix avec la spécialité que vous souhaitez.

Visioavenue vous donne également la possibilité d’échanger avec un sexologue qualifié quelle que soit votre localisation géographique. Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec ou sans rendez-vous en choisissant une date et un horaire ou tout simplement en l’appelant immédiatement, s’il est disponible.

Le professionnel, pourra vous accompagner de A à Z lors de votre rendez-vous. Il pourra aussi tenir compte de vos besoins, de vos attentes et de votre envie pour ainsi établir une étude plus précise. Visoavenue vous offre également une rapidité et une simplicité d’utilisation sur la plateforme. De plus, le paiement est sécurisé en ligne et on assure la discrétion et la confidentialité de vos données personnelles. Et si vous n’êtes pas convaincus dans les 5 premières minutes, raccrochez et votre séance ne vous sera pas facturée.

---